23 janvier 2013

les griffons du parc borély

 

scuture 027 mod 

sphotojuju 115 mod1

içi, un des griffons du parc Borély, à Marseille... ils étaient en très mauvais état!  sculptés dans de la Courronne, une pierre dont les carrières sont aujourd'hui épuisées, les griffons ont été sculptés le siècle dernier par Lucien CHAUVET, qui a fait beaucoup de sculpture pour Aix en Pce aussi. j'ai réalisé un travail de rénovation sur ces griffons. au début, leur surface étaient rongée par le sel (la mer est tout à côté!) et avait détérioré tout l'ensemble... la surface les statues était toute grignottée, elle ne mettait plus en valeur les détails. 

voilà un détail de l'aspect initial, avant rénovation.

                       

scuture 019 - Copie                                  sphotojuju 118 - Copie (2)

Le détail d'une aile encore entière... sur celle ci, j'ai dû refouiller la forme:  je suis allée rechercher la forme à l'intérieur de la pierre. j'ai réalisé un vrai travail de sculpture! j'ai accentué la forme au bout des ailes; rien n'a été rajouté.

 

sur une des autres ailes, le travail est différent: il y a eu une cassure, et il a fallu faire un rajout de pierre. les morceaux cassés m'on été confiés pour que je puisse les recoller. trois morceaux pour cette aile! un vrai puzzle. 

 

scuture 016                          sphotojuju 115 mod - Copie

 

Après avoir greffé les pierres, les parties collées ont été poncées... on peut encore voir avec un oeil exercé, les parties greffées à l'aile.

 

 

sphotojuju 116

Posté par juliettetetard à 00:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur les griffons du parc borély

    Comment avez-vous "rénové" la surface de la pierre ? Merci.

    Posté par frannot, 26 janvier 2013 à 16:19 | | Répondre
  • pour les griffons, j'ai dû "poncer" la statue, sur quelques millimètres en profondeur, intégralement... en fait, la statue initiale a perdu quelques grammes! il y a toujours de la pierre saine en dessous de la pierre abîmée.
    je suis simplement allé chercher la couche de pierre saine en profondeur. le travail de sculpture a été de refaire les détails selon l'empreinte de l'ancien sculpteur.

    quand la statue est cassée, comme sur une aile d'un des griffons, j'ai greffé une pierre et l'ai ajusté à la forme d'ensemble.

    parfois, la pierre est tellement désagrégée q'il faut rajouter un mortier spécifique pour le retailler ensuite... un peu comme le détail des modélatures de la bâtisse de Lauris ( en photo sur mon site)

    je vais modifier le passage des ailes du griffon... je me rends compte que ce passage prête à confusion!

    Posté par juliettetetard, 26 janvier 2013 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire